Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Faut-il réduire sa consommation de viandes ? Et si oui, comment ?
27 mars 2023

Végan : Est-ce facile tous les jours ? Interview d’un étudiant végan.

Cette interview a été réalisé dans le cadre d’un CCF de documentation.

Le témoin est un élève d’APV 2ème année (Agronomie Production Végétales) au lycée de Valabre à Gardanne (13 120), dans les Bouches du Rhône. Il a voulu rester anonyme.

 

Pourquoi es-tu végan ?

« D’abord pour l’environnement, la première cause de la déforestation en Amazonie est l’agriculture intensive, de plus il faut 15 000 litres d’eau pour un kilo de viande rouge ce qui est énorme. Et aussi pour les animaux par exemple pour produire du lait il faut une insémination pour que la vache ait un petit, si le veau est un mâle il va se faire manger et si c’est une femelle le cycle recommence, cela peut impacter le lien de la mère et son petit. »

 

Est-ce facile tous les jours ?

« Pour la cuisine il faut de l’organisation cela permet de diversifier ou de découvrir de nouvelles recettes. Pour ce qui est du social ce n’est pas la même chose, les repas se font à l’extérieur du lycée et surtout il y a des jugements et des moqueries sur le fait d’être un végan et un homme comme si de manger de la viande rendait plus fort ».

 

Où achète-tu tes vêtements ?

« Sur Vinted (ça permet de récupérer des vêtements déjà porté qui ne servent plus à la personne qui le vends), et en magasin. »

 

Depuis quand es-tu végan ?

« Ça fait 3 ans que je le suis. »

 

Comment cuisines-tu ?

« Bien, je mange mieux que mon voisin » dit-il en plaisantant.

 

As-tu des problèmes de santé parce que tu es végan ?

« Non, je fais des analyses tous les ans et c’est top !  Je prends aussi de la vitamine B12 (elle participe à la formation normale de globules rouges, ainsi qu'au fonctionnement du système immunitaire.) une fois par semaine. »

 

Où achètes-tu tes fruits et légumes ?

« Au supermarché, mais il faut que ce soit de saison et si possible local. »

 

Comment fais-tu pour manger équilibré ?

« Je mange des protéines de légumineuses avec des céréales ou des légumes. »

 

Comment fais-tu pour ne pas manquer de calcium ?

« Je mange des légumes verts. (Exemples : brocolis, artichauts, courgettes, carottes, etc.) »

 

Penses-tu que tout le monde peut devenir végan ?

« Oui, j’en suis sûr ! »

 

Si oui ou non pourquoi ?

« C’est facile mais il faut une organisation et il faut se renseigner pour sa santé. »

 

 

 

 

 

C. Dessertenne BTS GPN1

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Faut-il réduire sa consommation de viandes ? Et si oui, comment ?
Publicité
Archives
Pages
Publicité