Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Faut-il réduire sa consommation de viandes ? Et si oui, comment ?
25 mars 2023

Le bio est-t-il bon pour la santé ?

Pour commencer il faut se demander ce que c’est que l’agriculture biologique.

L’agriculture biologique interdit l’utilisation de produits chimiques de synthèse comme les pesticides ou les engrais de synthèse. Les pesticides et engrais de synthèse sont des substances artificielles développées en laboratoire et produites en usine, issues notamment de l’industrie pétrochimique.

Certaines substances naturelles peuvent cependant être problématiques, certaines substances naturelles ou dérivées de sources naturelles utilisées en bio peuvent tout de même s’avérer problématiques pour la santé et/ou l’environnement. L’Europe a ainsi défini une liste de 77 substances autorisées dans le bio. Cela signifie que ces composés sont particulièrement préoccupants pour la santé publique ou l’environnement, et que des alternatives doivent être trouvées. Ils restent autorisés tant qu’il n’existe pas de solutions alternatives validées par les autorités.

Cette agriculture limite aussi d’utiliser des additifs. Ainsi, 55 additifs sont autorisés en bio contre plus de 300 dans le conventionnel.

Il existe 4 label bio différents mais les plus connu sont :

L’Eurofeuille (bio européen) et AB (Agriculture Biologique) :                                                                           

L’Eurofeuille (qui représente le drapeau des pays de l’Europe qui forment une feuille) est le seul label officiel au sein de l’Union Européenne depuis 2010, il est obligatoire sur les produits alimentaires pré-emballés d’origine européenne). Le label français AB (Agriculture Biologique) continue d’être affiché de par sa notoriété mais il repose en réalité sur les mêmes exigences que le label européen et ne peut d’ailleurs pas être affiché seul.

 

 

Répondons maintenait à la question principale de cet article :

Consommer des produits bio présente sans aucun doute de nombreux bénéfices pour la santé. Ce n’est pour autant pas une solution suffisante à elle seule pour optimiser sa santé. 

istockphoto-1286251099-612x612

Ainsi, la consommation de produits bio doit bien évidemment se faire dans le cadre d’une alimentation globale saine et équilibrée. Le label bio européen représente un point de départ intéressant pour limiter notre exposition aux pesticides, même s’il comporte certaines limites. D’autres labels bio plus exigeant représentent une option encore plus intéressante. Les insecticides, herbicides… ont un effet néfaste sur notre cerveau si nous mangeons plus de bio nous

aurons donc un meilleur cerveau. Les aliments avec le label bio ont plus de gout Les produits bios achetés en circuit court sont des produits de saison cueillis à maturité et frais. Ils sont naturellement plus riches en nutriments mais aussi en saveurs, ce qui est bon pour le moral.

 

 

 

 

PASSPORT SANTE 10 biens faits du bio sur la santé [en ligne]. (Juillet 2019) Disponible sur « https://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Dossiers/DossierComplexe.aspx?doc=10-bienfaits-bio-sante » (consulté le 20/03/2023)

JULIE DE YUKA - Manger bio est-il meilleur pour la santé ? [en ligne]. (24/02/22) Disponible sur « https://yuka.io/alimentation-bio-sante/ » (consulté le 20/03/2023)

MEEKONG, Arthon. Les mains humaines aident à planter des semis dans le sol, le concept de conservation des forêts et de plantation d’arbres.(18/11/2020). [JPG] In : istok photo. Disponible sur « https://www.istockphoto.com/fr/photo/les-mains-humaines-aident-à-planter-des-semis-dans-le-sol-le-concept-de-conservation-gm1286251099-382816113?phrase=bio » (consulté le 20/03/2023)

Publicité
Publicité
Commentaires
Faut-il réduire sa consommation de viandes ? Et si oui, comment ?
Publicité
Archives
Pages
Publicité